Dans nos moments d'introspection "solitaire" face à une situation que nous trouvons difficile, nous nous débattons souvent en pensant avoir le devoir de trouver une solution à tout prix pour nous en sortir…
Nous nous épuisons !!!
Notre mental en ébullition nous indique tout un tas de directions à prendre. Nous les testons, les mettons en place pour nous assurer d'être dans l'action de pouvoir trouver LA solution qui serait la bonne et nous éviter ainsi de ressentir cet état de Mal-Être qui nous étouffe.
Nous pouvons très souvent observer que malgré nos débats, une forte déception s'installe avec le désagréable constat que malgré notre propension à échafauder des hypothèses et mettre en place des solutions, le problème persiste… et signe !!!
La situation devient insupportable dans le temps.
Nous vivons de la culpabilisation de ne pas trouver, de la frustration, de l'agacement face à un résultat non probant et surtout insatisfaisant dans la durée… comme un pansement qui se décollerait tout le temps !!!
Et pourtant nous continuons sur la même voie, nous recommençons avec de nouvelles hypothèses, de nouvelles solutions probables ou improbables qui au bout du compte ne nous soulagent pas.
La situation persiste, voire s'enkyste… comme si nous nous construisions nous-même de la souffrance supplémentaire à l'existant déjà si lourd à supporter.
Une sensation d'embourbement s'installe.
Plus nous nous débattons, plus nous enfonçons dans le mental, à l'image des sables mouvants. L'illusion de pouvoir rester à la surface devient intenable dans le temps.
Alors que nous nous sentons en bout de course, que nous vivons une sensation d'épuisement, un lâcher-prise s'opère… malgré nous… Nous passons du mental à un nouvel état d'esprit. Nous laissons des portes s'ouvrir sans maîtrise car notre corps physique n'en peut plus.
Sans mesurer à quel moment cela se met en place, les solutions apparaissent d'elles- mêmes, comme de nulle-part… comme si des paramètres que nous n'avions pas pris en compte ou imaginés permettaient enfin la résolution du problème au-delà de toute attente.
D'un point de vue général, notre angle de vue de la situation de Mal-Être ou de Bien-Être nous emmène vers notre propre subjectivité, nos croyances, ce que nous pensons de notre réalité.
La proposition est de ne pas nier l'existence des situations douloureuses, mais envisager la possibilité d'éviter une souffrance supplémentaire :
- changer notre point de vue,
- accepter, en confiance, de laisser notre intuition nous parler sans la direction de notre mental à tout prix…
L'idée serait d'éviter de cristalliser nos douleurs, cristallisations qui provoquent dans notre corps des réactions chimiques de résistance, déstabilisant notre état de santé.
Sur la durée elles peuvent provoquer des "dégâts" physiques ou émotionnels épuisants se traduisant en déséquilibre énergétique.
L'Être Humain a besoin d'être vigilant sur son état de santé dont il a individuellement la responsabilité. Laisser s'installer dans le temps du négatif, de la contrariété, de la tristesse, de la colère, du jugement, de la peur, de la critique, de la culpabilité… ne nous maintiennent pas dans notre forme physique et émotionnelle.
Tout est question d'équilibre.
Nous ne pouvons pas éviter les situations douloureuses mais nous pouvons en limiter leur impact.
Pourquoi ne pas passer un contrat de vigilance avec nous-même comme nous le ferions avec un être que nous chérissons.
Pourquoi ne pas nous respecter dans notre Mal-Être et regarder en face ce qui nous fait souffrir en en prenant "simplement" conscience, sans résistance, ni prise en charge absolue… à tout prix.
Nous savons que par ailleurs notre état de Mal-Être agit en résonnance sur notre environnement et nos proches. Or nous ne souhaitons pas provoquer d'inquiétude ou du négatif autour de nous.
Le négatif attire le négatif, pensons à modifier notre perception.
Nous pourrions partager avec les êtres aimés sur la présence de notre Mal-Être difficile à cacher.
Nous pourrions leur expliquer que nous nous donnons le droit de ne pas nous sentir au mieux de notre forme. Nous avons besoin de leur respect, de leur acceptation de ce que nous vivons, comme nous cherchons à nous respecter nous-même.
Nous pourrions leur préciser que nous faisons le nécessaire pour nous prendre au charge au mieux, peut-être avec de l'aide extérieure que nous aurions consentie et choisie.
Nous pourrions aussi leur exprimer le fait que leur confiance, leur présence, l'écoute de nos besoins participent à notre état de Mieux-Être.
Mal-Être, Bien-Être sont des perceptions personnelles qui nous appartiennent.
Il nous incombe de les regarder en face sans être dans le déni.
La proposition serait de ne pas résister face à l'épreuve qui est de toute façon présente dans ce que nous vivons, mais de la concevoir comme un challenge dans le registre de nos émotions.
Faire preuve de "lâcher prise", de confiance et d'abandon à ce que nous ne maitrisons pas nous permettra, il me semble, d'affronter au mieux la situation.
La prochaine épreuve qui se présente peut servir de "test" à notre capacité d'endurance, à ce que nous avons retenu ou non de notre comportement mis en place, du résultat obtenu.
Nous sommes en constante évolution !!!
Nous pouvons éprouver de la fierté d'avoir le courage de poursuivre le parcours sinueux de notre Vie.
Si vous vous sentez épuisé, que vous vivez actuellement une situation douloureuse provoquant chez vous un déséquilibre dans votre état physique et émotionnel, je vous propose de vous accompagner sur votre chemin afin que vous retrouviez l'harmonie dans votre état habituel de Bien-Être.
Je vous propose d'échanger sur vos besoins à l'occasion d'un échange gratuit .
Avec Amour et bienveillance !!!
A très vite…
Anne-Françoise
Fréquencement Cœur Vôtre
Comments