top of page
  • frequencecoeur

Le fleuve de notre Vie

Je veux commencer cet article en profitant de l'année qui s'est terminée, de celle qui a commencé pour partager avec vous cette réflexion sur les cycles perpétuels qui suivent la boucle d'un début et d'une fin.


Dans ce nouveau recommencement, nous sommes invité.e.s à continuer à aller de l'avant sans nous retourner, afin de construire encore et toujours notre chemin de Vie, du mieux que nous le pouvons, avec l'intention d'évoluer et de s'éveiller.


Nous faisons toutes et tous partie d'un Monde compliqué à comprendre dans lequel nous nous interrogeons sans cesse sur la place que nous devons y tenir.


La réponse est dans notre propre "Monde" Intérieur quand nous lui faisons de la place pour atteindre la meilleure version de nous-même et toucher au plus près de la sérénité.


Je nous souhaite de découvrir ce trésor en nous pour cette nouvelle année.

Que la joie et la vérité touchent notre Cœur à toutes et tous.


Anne-Françoise

___________________________________


Dans le fleuve de notre Vie, nous découvrons et apprenons que nous pouvons rencontrer des situations calmes et tumultueuse aussi, comme une rivière qui va vers la mer et qui se transforme au passage en fleuve avant de s'y verser. Telle l'eau qui continue sa course dans un mouvement perpétuel, notre tracé de Vie peut être plus ou moins sinueux en fonction des éléments que nous traversons.


Parfois consciemment… parfois inconsciemment… avec un comportement automatique "programmé" issu d'habitudes, nous décidons face aux évènements de notre Vie :

- soit de « fuir », de nous cacher, sans agir, en espérant que la « tempête » passera (alors qu'une nouvelle expérience quasi similaire se représentera jusqu’à acceptation de notre part de la leçon d'apprentissage sur nous-mêmes…) ;

- soit de regarder la situation en face, d'agir pour mieux l’appréhender du mieux que nous croyons possible dans le moment, mais en utilisant nos comportements habituels d'intervention ou en référence à des "croyances" (éducation, principes ou autre...) qui nous limitent.


Sans prendre trop de temps, sans y mêler des souvenirs provenant de notre passé ou enfance, faisons juste un bref arrêt sur image en observant simplement l’Être Humain que nous sommes aujourd'hui.


Vivons nous dans la joie ? Vivons nous dans la souffrance ? Ou bien naviguons nous entre ces deux états dans une tentative de gestion d'équilibre entre les deux ?

Sommes nous actifs, passifs ou bien statiques à vivre les situations quand elles se présentent ?


Les évènements du passé, heureux ou moins heureux, ne sont pas une définition de qui nous sommes aujourd'hui.


Notre Vie est dans notre présent.


Honnêtement nous pouvons reconnaître que nous avons déjà su faire preuve de beaucoup de capacités transcendantes, au-delà de ce que nous aurions pu imaginer pouvoir réaliser, parfois avec des "ressources" insoupçonnées en nous que nous avons alors découvertes.


Une aide extérieure et neutre peut parfois nous aiguiller sur la route à retrouver.

Ou bien, sans aide, nous pouvons avoir besoin de temps pour "encaisser" l'évènement, apprendre à vivre avec, puis le transcender étapes par étapes en se respectant.

Toute douleur n'est pas un passage obligé pour évoluer, mais une transcendance pour toucher au plus près de qui nous sommes.


Sans épreuve nous ne chercherions pas à exploiter au plus profond de nous la richesse que nous possédons sans le savoir.


Nous sommes toutes et tous en possession de capacités insoupçonnées pour sonder au fond de nous notre trésor intérieur, notre lumière de cœur pour nous, nos proches ou moins proches, celles et ceux qui nous demandent de l'aide et auprès de qui nous choisissons d'être.


La confiance en Soi intérieure est la clé de ce trésor, même en ne sachant pas ce qu'il contient.


La marge de manœuvre que nous avons est de décider en confiance avec intention d'être actrice ou acteur de la Vie sans croyances limitantes.


Dans chaque évènement, il y a une part sur laquelle nous avons le sentiment "erroné" de ne rien pouvoir faire, d’être démuni.e de toute action possible. Mais ce que nous ignorons souvent est que le fait d’accepter l'expérience qui se présente, sans résistance, est déjà un acte en soi.


Au-delà du rôle de notre mental, sans cesse à nous suggérer de ressasser la situation, à nous rappeler des souffrances vécues ou potentielles qu'il faudrait éviter, nous devons croire en nos capacités, même celles insoupçonnables ou que nous ne pensons pas avoir, pour répondre au mieux à nos besoins.


Nous avons en effet toutes et tous la "force" de relever le défi des expériences à vivre même dans l'inconfort, d'abord dans l'accueil puis dans la transcendance de ce qu'elles ont à nous apprendre.


Toutes s’inscrivent dans notre Histoire de Vie en nous révélant à chaque fois davantage qui nous sommes vraiment et notre potentiel.


Nous sommes toutes et tous véritablement des Êtres Humains courageux qui vivons des expériences sur Terre.

Avec le respect des possibilités singulières de chacune et chacun, nous pouvons découvrir qui nous sommes en bousculant à chaque instant les frontières de nos limites présupposées. Avancer sans crainte, avec foi, détermination et intention dans la création de notre Vie est un apprentissage de chaque instant, l'une de nos missions de Vie sur Terre.


La Vie nous rend plus fort, pour Nous-même… et pour les autres aussi.


Parfois nos expériences vécues nous permettent aussi de proposer notre soutien ou notre présence à d’autres que nous vivant des situations délicates que nous avons pu connaître nous-même. C'est parce que nous les connaissons que nous pouvons mieux les écouter.


Le fleuve de notre Vie nous invite à nous transcender sur cette Terre, du mieux qu’il nous est possible, en ayant foi en nos capacités et en utilisant notre puissance de Vie.



Si actuellement vous vivez des situations compliquées qui s'enkystent avec lesquelles il vous semble ne pas pouvoir trouver d'issue, depuis le mois de janvier 2024 je vous propose un "Coaching Fréquence Cœur" pour découvrir votre potentiel sur le chemin de vos propres solutions d’action.


Pour rappel, mon intervention ne remplace aucunement celle d'un spécialiste médical.


Pour d'autres articles à lire, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter en allant sur le site www.frequencecoeur.coeur - désinscription possible à tout moment - envoi mensuel au minimum -

Vous pouvez aussi solliciter un rendez-vous et m'écrire en remplissant la fiche "Me contacter".


Fréquencement Cœur Vôtre

Anne-Françoise

 


bottom of page