top of page
  • frequencecoeur

La vie comme un fleuve

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

La vie est-elle un long fleuve tranquille ?

La Vie nous apprend qu’elle peut être douce et calme, mais tumultueuse aussi. Comme une rivière qui va vers la mer et qui se transforme au passage en fleuve avant de s'y verser, elle est en mouvement perpétuel, sans suivre de ligne droite.


Les chemins que nous décidons de prendre, ou que nous suivons tels qu'ils se présentent, nous entrainent vers des situations joyeuses mais douloureuses aussi. Telle l'eau qui continue sa course, notre tracé de Vie peut être plus ou moins sinueux en fonction des éléments que nous traversons.


La Vie nous bouscule, très durement à certains moments, à chaque fois avec la proposition de chercher à nous dépasser vers la meilleure version de qui nous sommes.


Nos expériences nous confrontent à des choix comme :

- celui de « fuir » de se cacher, sans agir, en espérant que la « tempête » va passer (même si la Vie à bien des égards nous rattrape sur le même sujet en représentant encore et encore l'expérience sous un autre jour, jusqu’à ce que nous acception de la regarder pour ce qu'elle a à nous apprendre sur nous-mêmes…) ;

- celui de regarder la situation en face, d'agir pour mieux l’appréhender afin de mettre en place des solutions, du mieux qu’il nous soit possible, avec parfois des moments d'inconfort non maîtrisables à court terme.


Faisons juste un bref arrêt sur image, sans nous épancher sur le passé, en regardant l’Être que nous sommes aujourd'hui.

Vivons nous dans la joie ? Vivons nous dans la souffrance ? Ou bien naviguons nous entre ces deux états tout en tentant de rester en équilibre ?

Sommes nous actifs, ou bien statiques à regarder les situations se présenter sous nos yeux sans vivre pleinement le bonheur ou sans intervenir quand le malheur frappe ?


Les évènements du passé, heureux ou moins heureux, ne définissent pas complètement qui nous sommes aujourd'hui. Notre Vie est dans notre présent, et nous avons déjà su faire preuve de beaucoup de capacités transcendantes au-delà de ce que nous aurions pu imaginer pouvoir réaliser.

Nous avons les ressources en nous pour nous dépasser.


Toutefois quand la situation perturbante nous envahit trop fortement, de l’aide extérieure peut apporter un plus et permettre de retrouver notre chemin pour mettre en place nous-même des solutions. Parfois nous n'avons pas besoin d'aide mais de temps pour "encaisser" l'évènement, apprendre à vivre avec, puis le transcender avec des actions, étapes par étapes en se respectant.


Toute douleur n'est pas un passage obligé pour évoluer, mais une transcendance pour toucher au plus près de qui nous sommes. Sans épreuve nous ne chercherions pas à exploiter au plus profond de nous la richesse que nous possédons sans le savoir. Nous sommes toutes et tous en possession de capacités incroyables pour trouver des solutions de mieux-être pour nous-mêmes, nos proches ou pour d'autres qui nous le demandent et que nous acceptons d'accompagner.

La confiance en Soi est la clé de ce trésor, même en ne sachant pas ce qu'il contient.


La marge de manœuvre que nous avons est de décider : rester immobile en spectateur, ou d'être un acteur dans sa Vie avec les moyens du moment, en faisant du mieux possible, en confiance et avec intention.

Dans chaque évènement, il y a une part sur laquelle nous pouvons avoir le sentiment de ne rien pouvoir faire, d’être démunis de toute action possible. Le fait d’accepter de prendre en charge l'expérience difficile qui s'impose à nous est déjà un acte en soi.


Au-delà du rôle de notre mental, sans cesse à nous proposer de broyer du noir et nous rappeler les situations de souffrance déjà vécues à éviter, nous devons croire en nos capacités même insoupçonnables pour trouver des solutions.

Nous avons en effet toutes et tous la force de relever le défi, au-delà de nos croyances limitantes.

Ne pas occulter l'évènement en lui-même, mais regarder l’Être que nous sommes aujourd'hui; que nous n’aurions pas été sans les expériences traversées. Toutes s’inscrivent dans notre Histoire de Vie en nous révélant à chaque fois davantage qui nous sommes vraiment et les capacités qui sont les nôtres, parfois à notre grande surprise.

Nous sommes toutes et tous véritablement des Êtres Humains courageux.


Avec le respect des possibilités singulières de chacune et chacun, nous pouvons découvrir à chaque instant les frontières de nos soi-disant limites et nous dépasser sans crainte dans la création de notre Vie.

La Vie nous rend plus fort, pour Soi et pour les autres aussi.


Nos expériences vécues permettent très souvent d’accompagner d’autres Êtres qui se retrouvent dans le même type de souffrance. C'est parce que nous les connaissons que nous pouvons mieux les écouter.

C’est ainsi que le Monde est fait pour Être, Vivre, en lien constant avec les Autres.


La Vie n’est pas un long fleuve tranquille… elle nous invite à nous transcender du mieux qu’il est possible pour nous-mêmes, pour les autres, toujours au-delà de nos croyances limitées et limitantes


Si actuellement vous vivez des situations douloureuses, avec Fréquence Cœur je vous propose de faire un point sur la présence de vos blocages ou déséquilibres énergétiques afin de vous accompagner sur le chemin de vos propres solutions d’action.

Pour rappel, mon intervention ne remplace aucunement celle d'un spécialiste médical.

Pour d'autres articles à lire, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter en allant sur le site www.frequencecoeur.coeur - désinscription possible à tout moment - envoi mensuel au minimum -

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous et m'écrire en remplissant la fiche contact ci-dessous :

Fréquencement Cœur Vôtre

Anne-Françoise


bottom of page