La confiance est en Soi, sur le chemin de Soi... avec Soi.
Elle se construit à l'intérieur.
Elle est propre à chacun, indépendante de quiconque.
A moins de consentir directement ou indirectement à la céder à l'extérieur pour une raison ou une autre... il est important d'avoir confiance en nous-même si nous voulons avancer dans la construction de notre propre chemin de Vie...
Nous cherchons trop souvent le regard ou l'approbation de l'autre en pensant qu'il assurera notre sécurité dans les choix et/ou les résultats de notre action, car lui serait sensé mieux savoir que nous...
Alors même que nous revendiquons paradoxalement notre souhait de liberté et d'indépendance, il n'en est pas moins vrai que nous déléguons à un extérieur (proches ou bien institutions diverses et variées...) par facilité, convenance, confort ou habitude que nous ne questionnons plus. Cet extérieur serait plus à même d'avoir la connaissance de ce qui est le mieux pour notre "Bien", qui saurait répondre à nos besoins...
Question : Est-il possible que quiconque puisse nous connaître mieux que nous-même alors que nous évoluons à chaque instant dans notre Vie ???
Nos expériences de vie nous le confirment, il est impossible que tout soit maîtrisé, même en imaginant avoir bien mesurer tous les paramètres de la situation.
Nos peurs de "mal faire" pour nous-même (ou pour les autres dans le meilleur de notre bienveillance) nous paralysent très souvent.
Requestionnons chacun de nos choix et actes avec lucidité, humilité, honnêteté et discernement affiné : - Pour quelle raison suis-je amené.e à suivre ce qui m'est suggéré par des instances ou des proches qui penseraient mieux que moi à mon "bien" en me laissant croire que je donne mon consentement... ? - En quoi je me sens obligé.e de suivre des injonctions qui me font croire à des "conseils" soit disant avisés ?
Il est urgent de nous interroger sur qui nous sommes, qui nous voulons être pour vivre au plus près de nos besoins dans le respect de nous-même : - Existe t-il quelqu'un d'autre qui me connait mieux que moi-même ? - Est-ce pour mon bien que je fais ce qu'on me dit de faire ou est-ce pour le bien (quel qu'il soit) de quiconque sensé penser à ma place... ?
S'interroger, ou lâcher prise sur ce qui advient, est la voie de notre chemin de vie, même si nous pouvons douter parfois, avoir la sensation que les réponses trouvées ne sont pas les plus adaptées sur le moment ou se présentent comme compliquées dans leur mise en forme.
Nous pouvons chercher des conseils, des orientations auprès de certaines ou certains qui pour nous posséderaient LA connaissance que nous n'aurions pas sur un sujet. Il n'en reste pas moins certain que la décision finale nous revient en pleine responsabilité, avec la confiance d'avoir interrogé au plus près nos besoins du moment, sans remise en doute, en respectant qui nous sommes.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il y a des décisions qui sont prises au meilleur de ce que nous pouvons faire sur le moment.
A chaque instant nous mettons à l'épreuve qui nous sommes dans la situation vécue, en tirant inévitablement des leçons de l'expérience après coup. C'est ce qui nous caractérise dans notre singularité. Un autre que nous ne fera pas les mêmes choix car nous sommes chacune et chacun unique par notre propre histoire de Vie.
Il est illusoire de penser qu'il y a une vérité et une seule, celle qui serait dictée par une "bonne conscience" extérieure à nous et qui chercherait à notre place notre sécurité...
La sécurité que nous cherchons sans cesse pour être rassuré est à l'intérieur de nous avec La Vérité de qui nous sommes au plus profond de nous.
Pour mon bien JE connais mes besoins (ou cherchent à les reconnaître). A partir de là JE prends une décision "en mon âme et conscience", en toute liberté et indépendance d'esprit... en tant que souveraine ou souverain de qui JE SUIS.
En me respectant, en me faisant confiance, du mieux possible, en me centrant sur mes besoins, je cherche à trouver l'équilibre dans ma Vie.
Il existe et existera en permanence des Hauts et ses Bas inévitables, qui ne se maîtrisent pas. Le résultat des expériences vécues est la construction et la découverte de qui JE SUIS, à chaque instant.
Hier j'étais - Demain je serai - Aujourd'hui je SUIS.
Notre état d'être dépend de notre conscience pour Nous-même... et pour le Monde !
Soyons dans la confiance en nous avant tout ! Ne la cédons pas à un extérieur qui ne nous connait pas comme nous nous pouvons nous connaître !!!
Dans votre quête de Mieux-Être nous pouvons ensemble entrevoir quelques portes d'accès d'équilibre et d'harmonisation dans vos énergies pour Être pleinement vous-même dans vos choix.
N'hésitez pas à prendre contact ou m'envoyer un message frequencecoeur@gmail.com
Fréquencement Cœur Vôtre
Anne-Françoise
Comments